Béatrice Poncin

Accompagnement
de personnes, d’équipes
et d’organisations

beatrice.poncin@orange.fr

Siret n° 752 035 675 00020 

RCS Saint-Malo

Activité de formation enregistrée sous le n° 53 22 08718 22 auprès du Préfet de la Région de Bretagne.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

  • Wix Facebook page
  • LinkedIn classique

J’ai exercé une dizaine d’années le métier d’assistante sociale (centre hospitalier, gérontologie, association intermédiaire d’insertion pour des femmes).

En 1992, j’ai co-fondé puis dirigé l’entreprise coopérative Oxalis jusqu’en 2008.

J’ai accompagné sa transformation en coopérative d’activité et développé l’entreprise sur différents territoires ruraux et urbains (passage de 8 à 150 personnes en 6 ans).

Cette entreprise facilite la création d’activités économiques par la mutualisation et invente des rapports au travail porteurs de sens. J’ai mis en place de nombreux processus participatifs, j’ai accompagné sa transformation en coopérative d’entrepreneur.es et son développement sur différents territoires ruraux et urbains. 

En parallèle, j’ai, pendant une vingtaine d’années, accompagné des personnes pour qu'elles puissent créer et développer leurs projets professionnels. 

J’ai également conduit des missions d’études, de recherche-action, d’évaluation, d’ingénierie de formation, de mise en œuvre de projets en lien avec des comités de pilotage et j’ai rédigé de nombreux rapports sur des sujets concernant le monde rural, la création d’activités, l’accompagnement…

Au cours de toutes ces années, je me suis investie bénévolement dans différents réseaux associatifs et dans des coopératives. 

 

Désormais, à partir de mes expériences, étayées par diverses formations, et à partir de ce que j'ai pu conceptualiser, j’accompagne la mise en œuvre de coopérations dans des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, depuis une dizaine d’années, j’accompagne des dirigeant.es, des équipes et des organisations de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives…) : je facilite des processus de coopération avec des démarches participatives pour que les acteurs puissent ajuster leur organisation interne et leur gouvernance. J’accompagne des changements, des projets, je soutiens la résolution de problématiques organisationnelles et relationnelles… 

J’anime des ateliers de co-développement.

Je propose aussi des formations à l’animation de réunions, aux processus décisionnels, et à la compréhension des structures organisationnelles [avec la Théorie des Organisations de Berne (TOB)]…

Je supervise des professionnels de l'accompagnement (supervision individuelle ou de groupe)

Mon identité professionnelle est construite sur 3 piliers :

  • L’éducation populaire a forgé ma croyance en la capacité d’émancipation de toute personne.

  • Mon implication depuis 30 ans dans des collectifs associatifs et coopératifs m’a dotée d’outils de gestion de la complexité sur le plan humain et économique. J’ai complété ma connaissance expérientielle de l’économie sociale et solidaire par un DESS développement et expertise de l’économie sociale (IEP Grenoble - 1999).

  • Mes formations au métier d’accompagnement jalonnent mon parcours personnel et professionnel :

- Relation d’aide et supervision (IRIS Grenoble - 1992)

- Coach C&T© (école V. Lenhardt, Didascalis Chambéry - 2010)

- Process Com© (N. Casanova)- 2009)

- Communication NonViolente (F. Keller - 2010)

- Roue du changement de Hudson (P. Rogier - 2011)

- Énnéagramme (A. Nauleau - 2011)

- Théorie de Organisations de Berne (P. Rogier - 2012 et G. Pellerin 2018)

- Constellations des organisations (C. Motto - 2014)

- Élément Humain de W. Schutz (F. Clément - 2016)

- Accompagnement par la recherche de sens de Viktor Frankl (P. Rogier - depuis 2015)

- Pratique de la supervision (IDSUP - M. Volle et RD. Hadjadj - 2020)

​La question des organisations au sens de «ce qui fait société», et la vie d’un collectif m’ont toujours passionnée. Par les multiples situations de coopération vécues, j’ai éprouvé l’importance des méthodes et du travail sur soi, pour des relations de travail épanouissantes.